974 et nos amis du monde
Bienvenue sur le forum, je te souhaite une bonne participation et du plaisir à écrire.
Derniers sujets
» Visite du porte hélicoptère le DIXMUDE
Dim 6 Mai - 10:35 par bambou

» Bonne année 2012
Ven 20 Jan - 18:31 par bretonne

» la journée de la gentillesse le 11 novembre
Dim 13 Nov - 12:36 par bambou

» trop mignon
Mer 9 Nov - 1:20 par bambou

» petites histoires
Mar 8 Nov - 0:26 par bretonne

» PROVERBES
Mar 8 Nov - 0:22 par bretonne

» 1er anniversaire du forum
Mar 8 Nov - 0:20 par bretonne

» bavardage quotidien
Mar 8 Nov - 0:15 par bretonne

» survol ile de la REUNION en hélicoptère
Jeu 21 Juil - 1:58 par bambou

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
vidéo et photos
geronimo97490's videos on Dailymotion

le dossier médical personnel pour avril 2011

Aller en bas

le dossier médical personnel pour avril 2011

Message  bambou le Lun 10 Jan - 15:52

Le dossier médical personnel (DMP) est-il enfin sur de bons rails ? Et c’est avec une certaine discrétion qu’a été donné, cette semaine, le coup d’envoi du déploiement, au niveau national, de ce dossier médical informatisé visant à assurer une meilleure coordination des soins. En fait, après une première phase visant à peaufiner les derniers réglages techniques, c’est à partir d’avril que les patients pourront solliciter l’ouverture de leur DMP.
DMP : mode d'emploi

Si tout se passe bien, n’importe quel patient, muni de sa carte Vitale, pourra demander l’ouverture de son dossier chez son médecin traitant ou à l’occasion d’une consultation ou d’un séjour à l’hôpital, à partir du mois d'avril. "L’ouverture d’un DMP ne sera pas obligatoire : si un assuré ne souhaite pas avoir de dossier, il ne sera pas pénalisé au niveau de ses remboursements", précise Jeanne Bossi, secrétaire générale de l’Asip-santé.

Ce dossier vise à rassembler toutes les informations nécessaires à un bon suivi du patient : traitements, analyses de laboratoire, antécédents médicaux et chirurgicaux, radiologie… Le patient gardera le contrôle complet de son dossier. C’est lui qui choisira les professionnels de santé qui pourront y avoir accès, de même que les informations qui pourront y figurer.

Les paramètres de confidentialité

Par le biais d’un système d’accès sécurisé, le patient pourra à tout moment consulter son dossier via Internet. À cette occasion, il aura aussi le droit de "masquer" certaines informations pour qu’elles ne soient pas connues de tous les professionnels de santé qu’il pourra consulter. Une personne qui, par exemple, se rend chez un dermatologue pour se faire enlever une verrue peut très bien ne pas avoir envie que ce praticien voie dans son dossier qu’il est, par ailleurs, traité pour une dépression. Un patient pourra ainsi "cacher" une prescription : celle-ci ne sera accessible qu’au médecin qui a fait cette prescription, ainsi qu’au médecin traitant du patient, qui a vocation à être le coordonnateur de ses soins.
avatar
bambou

Messages : 102
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 61
Localisation : Saint Denis- ile de la REUNION

Voir le profil de l'utilisateur http://marie97490.blog.mongenie.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum